Wikipanion Plus : consulter Wikipédia

Il existe de nombreux outils pour consulter Wikipédia la célèbre encyclopédie libre. Pour ma part, j’utilise Wikipanion Plus sur mon iPad.

En effet, cette application permet d’afficher de manière élégante des articles Wikipédia. L’écran de l’application est diviser en deux parties :

  • sur la gauche vous gardé à porter de main le sommaire de l’article consulté
  • sur la droite, occupant à peu prêt les deux tiers de l’écran, l’article en lui même.

Aucune de ces parties n’est escamotable ou redimensionnable. C’est parfois dommage de ne pas avoir l’article qui prend toute la largeur de l’écran. En revanche, la qualité de restitution des articles est remarquable et amène un réel confort de lecture.

 

Mais Wikipanion dispose de deux fonctions supplémentaires qui font la différence :

  • la fonction signet, qui permet de marquer un article dans la partie signet de Wikipanion et même éventuellement de le garder consultable même hors ligne
  • la fonction liste d’attente, qui permet de télécharger des articles en arrière plan que vous lirez plus tard. Par exemple, dans un article que vous êtes en train de consulter, il y a une référence a un sujet lié que vous souhaitez voir après la lecture de votre article. Il vous suffit de laisser appuyer votre doit sur la référence et au bout d’un instant, Wikipanion vous propose de télécharger en arrière plan cet article. Très pratique comme fonction n’est ce pas ?

Par ailleurs, d’autres fonctions sont disponibles, mais elles sont plus « classiques » :

  • imprimer un article
  • l’envoyer par mail
  • ouvrir l’article directement dans Safari

Wikipanion Plus pour iPad est payant. Les fonctionnalités décrites ne s’appliquent qu’à cette version. Une version gratuite existe, mais à la connaissance elle ne permet pas la consultation hors ligne et la mise en file d’attente.

Wikipanion reste performant car il va chercher directement ses informations sur les serveurs Wikipédia et ne passent donc pas, contrairement à d’autres, par des serveurs frontaux chargés de remettre en forme le contenu.

Pour tous les utilisateurs de Wikipédia, je vous recommande Wikipanion Plus pour iPad.