UPAD – une application de prise de note

J’ai toujours été sceptique quant a l’usage des applications de prise de notes manuscrites avec un iPad. J’ai essayé plusieurs fois, mais mis a part pour annoter de manière très brève un PDF en relecture, l’écriture au doigt ne me satisfait pas.

Depuis quelques semaines maintenant, j’ai fait l’acquisition d’un stylet Bamboo de Wacom sur les conseils d’un ami, et effectivement avec ce stylet il est vraiment possible de dessiner et même d’écrire de manière agréable. De façon assez curieuse, je retrouve une certaine gourmandise a écrire et gribouiller, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

Du coup, je me suis mis à la recherche d’un logiciel de prise de notes manuscrites. J’en ai essayé quatre :

  • NoteShelf
  • NoteTaker HD
  • Penultimate
  • UPAD

Tous les quatre sont d’un très bon niveau, mais UPAD est le seul que j’ai retenu. Voilà pourquoi…

Tout d’abord, attention, UPAD est un logiciel qui demande un certain investissement de la part de son utilisateur pour se l’approprier.

UPAD n’est pas qu’un logiciel de prise de note manuscrite, il permet aussi de faire des annotations à partir du clavier.

Au démarrage de l’application, nous arrivons toujours sur l’écran d’accueil qui donne accès aux trois fonctions principales:

  • Note Pad : permet de prendre des notes à partir d’une page vierge.
  • Book Pad : la capacité de lire vos fichiers PDF, de les annoter, créer des petits croquis, mettre en évidence les notes importantes et de les renvoyer annotés.Possibilité d’ouvrir directement des fichiers PDF créés avec d’autres programmes UPAD.
  • Photo Pad : la possibilité de revoir vos photos pour ajouter des commentaires, pouvoir les décorées avec le crayon ou modifier son cadre.

Écrire

Si vous décidez de prendre des notes directement à partir d’une feuille vierge, tout d’abord il faudra choisir le papier sur lequel vous souhaitez écrire. De nombreux modèles sont proposés, du plus professionnel au plus fantaisie. UPAD met à disposition aussi des modèles spécialisés, comme par exemple un agenda papier (jour, mois, années), ou un papier pour réaliser des Storyboard. UPAD permet aussi d’importer ses propres modèles à partir d’un fichier PDF. Vous avez malgré tout la possibilité de choisir une simple page blanche.

Une fois le papier choisi, vous pouvez y ajouter une grille personnalisable aussi bien du point de vue du type de grille, de l’espacement entre les lignes que la couleur des lignes.

Comme tous les bons logiciels de saisie manuscrite, UPAD offre la possibilité de pauser la paume de la main sur l’écran comme on le ferait avec une feuille de papier. Ce système de repose poignet permet d’éviter de perturber le travail en cours. Cette protection peut être activée ou désactivée a la demande, et positionnée ou l’on veux en fonction des besoins.

De plus, cette protection de poignet, inclut une fenêtre de zoom, dans laquelle vous pouvez écrire de manière plus confortable. Cette fenêtre de zoom est représentée a l’écran par une zone claire qui peut être positionnée avec le doigt, mais qui peut être agrandie ou réduite en fonction des besoins. Enfin, dans cette fenêtre de zoom, il est possible de positionner une zone d’avancement automatique, en rouge sur la copie d’écran ci-dessous, qui permet lorsque l’on commence à écrire dessus de décaler la zone d’écriture au fur et a mesure. Ce systèmes permet lorsque l’on arrive en fin de ligne de passer automatiquement à la ligne suivante. Cette zone est aussi ajustable, car elle dépend de vitesse d’écriture de l’utilisateur.
Cela parait compliqué, mais après quelques minutes de pratique, ce système est très naturel à utiliser. Honnêtement c’est ce point là qui pour moi fait la différence par rapport à NoteShelf. Durant une réunion vous pouvez écrire une pleine page sans jamais avoir à appuyer sur un seul bouton. Tout est automatique a partir du moment où vous avez bien calibrer UPAD en fonction de votre écriture.

Saisir une note

UPAD même s’il est conçue principalement pour la saisie manuscrite de notes, il permet aussi de saisir à partir du clavier des notes. Vous pouvez soit saisir une pleine page de note avec ce système, soit rajouter des notes a la façon Post-It sur telle ou telle partie de la note ou du document en cours.

L’import/export

UPAD permet d’exporter les notes au format PDF, sous forme d’image, de les imprimer et de les envoyer par e-mail, sur Facebook ou Twitter.

Ce point a été particulièrement étudié. La qualité de l’exportation PDF est remarquable, il même possible de choisir les pages a exporter dans un document, plutôt que de prendre systématiquement toutes les pages d’un document.

UPAD permet aussi, ce qui est exceptionnel sur l’iPad de recevoir un document a annoter d’une autre application (Notebooks for iPad dans mon cas), de réaliser les modifications et de les renvoyer à l’application initiale. C’est d’un confort !

UPAD permet de gérer des répertoires pour faciliter l’organisation des différents documents traités.

En conclusion

Cette application est presque parfaite pour ce genre d’usage. UPAD n’est pas la seule application de ce type et de ce niveau. Elle se compare a NoteShelf, NoteTaker HD et Penultimate.

UPAD a ma préférence de loin (mais c’est une vision personnelle des choses…). L’interface est simple et élégante, facile a utiliser à partir du moment où l’utilisateur s’est imprégné de la philosophie du produit. La qualité de l’exportation PDF et la facilité d’échange d’un PDF avec une autre application m’ont convaincu.

Attention, toutefois je ne suis pas sur que cette application soit adaptée aux gauchés…

UPAD est disponible sur l’App Store au prix de 3,99 euros

UPAD existe aussi en version Lite gratuite, ce qui est une démarche très appréciable pour évaluer sa « compatibilité » avec cet outil…

Une réflexion au sujet de « UPAD – une application de prise de note »

  1. Application très intéressante. J’en ai une autre à te suggérer. Elle est peut-être d’un autre registre dans le sens où elle n’est pas vraiment spécialisée dans la prise de notes manuscrites. L’application s’appelle Beesy. Je l’ai découvert il y a quelques temps grâce aux articles web. Beesy est vraiment bluffant. Elle combine à la fois une prise de notes plus intelligence et efficace et un suivi ToDo très complet
    Avis aux utilisateurs pro de l’Ipad, Beesy est peut-être fait pour vous. En réunion, c’est l’idéal

    Samia +++

Laisser un commentaire